Les déchets organiques du zoo de Thoiry sont dorénavant recyclables
Une unité de méthanisation Thoiry Bioénergie aura pour objectif de transformer les déchets organiques de zoo de Thoiry en vue d’alimenter les chauffages des bâtiments du parc animalier.
Le samedi 22 septembre, la société Thoiry Bioénergie, fondé par la directrice générale déléguée du parc zoologique de Thoiry (Yvelines) Colomba de la Panouse-Turnbull. Celle-ci a procédé à la mise en marche de son usine de méthanisation qui pourra produire le biométhane permettant le fonctionnement du chauffage des principaux bâtiments situés dans le parc zoologique. Ce projet sans précédent en France pour ce genre d’établissement permettra le recyclage local des déchets organiques du parc animalier de Thoiry et des activités voisines.
Pour aboutir à cette réalisation, un montant de 4,640 millions d’euros a été investi pour financer ce projet à raison de 25% pour la région Île-de-France et de 20% pour l’Ademe Île-de-France.
D’après un communiqué diffusé par Thoiry Bioénergie, chaque année, une quantité de quelques 10950 tonnes de déchets comprenant des déchets verts, fumier des animaux, fruits et légumes avariés serviront pour alimenter cette usine de méthanisation. Cet apport d’énergie sera renforcé par les déchets agricoles et du fumier provenant de l’élevage équin, tout ceci provient des exploitations avoisinantes”.
Le gaz écologique, ayant pour origine la méthanisation, sert à fonctionner le chauffage du château du parc Thoiry Bioénergie, les maisons des ours, des éléphants et des girafes. D’une manière générale, ce gaz vert injecté dans le réseau, produit de l’énergie thermique pour alimenter les communes avoisinantes comme Villepreux, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois, Thiverval, Grignon, Beynes, Rennemoulin, Thoiry et Marcq grâce à un raccordement établi entre le réseau de gaz naturel appartenant à GRDF, sur une distance de 2 kilomètres pour atteindre l’unité de méthanisation. “La production de gaz agricole de biométhane devrait refléter plus de 20% de la consommation de gaz de ces neuf communes en saison d’été” souligne le communiqué. Il sert également d’engrais naturel, utilisé dans des jardins historiques du parc et les exploitations agricoles avoisinantes.
D’après un communiqué transmis par Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France qui présente à cette inauguration, la méthanisation est au centre des débats concernant leurs projets de promouvoir l’énergie agricole, dans le but de faire de l’Île-de-France la première métropole écologique d’Europe. Les personnalités politiques sont prêtes à recevoir, discuter et encourager toutes les innovations encourageant l’énergie propre et écologique, et ainsi lutter contre le changement climatique.
Commentaires récents