Un béton écolo ayant pour source un genre de ciment écologique
Les étapes de fabrication du ciment ordinaire peuvent causer une pollution nocive. Pour cela un groupe de chercheurs a actuellement conçu le moyen de fabriquer un nouveau ciment contenant des résidus industriels. Le but serait de préserver la qualité de l’environnement.
La pollution provient du ciment classique
Le matériau de construction le plus courant dans le monde est le ciment Portland. Chaque année, une production d’environ 4 milliards de tonnes est enregistrée. Son processus de fabrication réside dans un mélange de calcaire (80%) et d’argile (20%) à température très élevé, le résultat est que ce matériau est très polluant. Pour cela, il a été constaté que pour 1 mètre cube de ciment Portland produit, environ une tonne de rejets est dégagée dans l’air. Ainsi, il a été observé qu’un milliard de tonnes de CO2 est émis par les cimentiers. Cela représente 7% des rejets à l’échelle mondiale !
Néanmoins, des alternatives sont à l’étude tel que le GraphCrete, un béton plus renforcé et flexible obtenu à l’aide du graphène. Par contre, rien ne garantit son faible degré de pollution. Les recherches en cours actuellement n’ont toujours pas trouvé de solution miracle pour éviter la pollution environnementale.
Une invention susceptible de changer la donne !
Grâce à une équipe de chercheurs de l’Université de technologie de Kaunas (Lituanie), un nouveau matériau de construction a été découvert pour fabriquer un béton écologique. Il aurait une bonne longévité comme caractéristique, d’après un communiqué publié le 31 octobre 2018.
Les chercheurs ont déclaré avoir fabriqué un béton constitué de résidus industriels recyclés. Ils contiennent des éléments actifs de silice et d’alumine, provenant de centrales à charbon et d’usines d’aluminium. Ils ont utilisé plusieurs sortes de cendres de biocarburants ou de métakaolin, un matériau dont les caractéristiques ressemblent à celles des fumées de silice.
Le moyen de fabrication de ce ciment écologique se prépare sans chauffage, donc il ne rejette aucun CO2 ! Les chercheurs précisent aussi que le béton fabriqué avec ce nouveau ciment serait aussi résistant que le béton Portland. La seule différence est sa couleur claire, ce qui diminue l’accumulation de chaleur.
Un type de béton identique déjà existant en France
La société Ecocem franco-irlandaise utilise déjà le laitier provenant de hauts fourneaux ainsi que les cendres volantes. Katia Nataf sa porte-parole a expliqué pourquoi ce type de béton n’est pas populaire dans leur pays : le béton contenant du laitier à 70% et utilisé dans la ligne 1 du métro ou le palais du Trocadéro à paris, a été confronté en France au grand lobby cimentier qui a exigé des seuils limitant la quantité de laitier dans le béton pour la construction.
Commentaires récents