Stockage d’énergie stationnaire couvrant plus de 100 000 foyers allemands
Le stockage d’énergie favorise un système d’exploitation dans le temps entre l’offre et la demande en énergie. Il combine les demandes, que ce soit en électricité, en chaleur, ou en froid. Parmi les technologies accessibles, les critères de sélection dépendent de la nature du besoin, et des restrictions liées à la réglementation, au coût ou à l’environnement. Le stockage dit “stationnaire” semble actuellement une des conditions essentielles pour promouvoir le développement des énergies renouvelables irrégulières, contrairement au stockage concernant les applications mobiles telles les batteries pour les voitures, téléphone, ordinateurs…
L’objectif des acteurs de cette filière vise à dépasser le cap des 200 000 unités installées prévues pour 2020.
Ce 28 août, le ministère de l’énergie a observé l’installation d‘un dispositif de 100 000 unités de stockage stationnaire dans des foyers allemands. Un secteur énergétique dont la puissance est en évolution continue, atteignant plus de 30 000 nouveaux foyers équipés durant l’année 2017.
Une réussite due en grande partie à l’équipement des foyers en panneaux solaires. On compte déjà en Allemagne plus d’un million ! Il est à noter en plus de cela, la compétitivité grimpante des équipements de stockage. A partir de 2013, il a été observé une réduction de coût de 50% des batteries Lithium-Ion, favorisant la disponibilité de la technologie pour les utilisateurs.
Plusieurs avantages se présentent, ainsi pour les usagers c’est une démarche vers l’autoconsommation. Jusqu’à présent, l’énergie verte non utilisée était directement dirigée vers le réseau, générant souvent des excédents. Dorénavant, stockée dans ces batteries stationnaires, elle peut servir à n’importe quel moment. Par exemple en fin de journée, quand la consommation a tendance à augmenter. C’est un moyen d’économiser l’énergie et de payer moins cher la facture énergétique.
Pour les gestionnaires de réseaux, de nombreuses opportunités sont offertes par cette solution. Ainsi, ces dispositifs de stockage une fois augmentés, ils permettent de créer une authentique centrale électrique virtuelle pour mieux équilibrer la consommation. En cas de consommation élevée, l’électricité d’un foyer à faible consommation peut être réinjectée et revendue dans le réseau pour être redistribuée dans d’autres foyers.
Un projet est tracé pour l’association allemande du solaire, celui-ci compte atteindre un niveau résidentiel d’ici la fin 2020. Un objectif susceptible d’être concrétisé vu la forte croissance du marché.
Commentaires récents