Projet parc éolien Des Cultures – Québec se félicite de ce projet lancé par Kruger Énergie et Énergies Durables Kahnawà:ke
Québec, le 17 Août 2017
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Moreau se félicite du projet en partenariat entre Kruger Énergie, spécialiste dans le développement et la gestion de centrales d’énergie renouvelable et EDK (Énergie et Énergies Durables Kahnawà:ke). Ce partenariat aboutira à la création de la s.e.c (société en commandite Énergie renouvelable des Culteurs) qui sera en charge de construire et exploiter un parc éolien d’une puissance de 24 MW, se trouvant sur le territoire de la municipalité régionale de comté des Jardins-de-Napierville, en Montérégie.
Ce projet du parc éolien des cultures découle du bloc autochtone de 250 MW du troisième appel d’offres éolien lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution. Il prévoit à construire 6 à 10 éoliennes d’une puissance totale de 24 mégawatts, d’installer un réseau collecteur, des chemins d’accès et un poste de transformation électrique dans les municipalités de Saint-Michel et de Saint-Rémi où il y aura des éoliennes qui seront installées.
Investissements importants générateurs de richesses
Ce projet important de 24 MW entraînera des investissements considérables de l’ordre de 70 M$ dans l’économie du Québec. En outre, le promoteur devra distribuer des redevances annuelles aux propriétaires terriens et aux municipalités concernées, sur une période de 20 ans.
Par conséquent, le partenariat entre Kruger Énergie et EDK pour la réalisation du nouveau parc éolien aura des retombées économiques bénéfiques non seulement dans la région de la Montérégie mais aussi pour tout le Québec puisqu’il mettra à profit toute la filière éolienne québécoise. Les promoteurs veulent gagner la confiance des habitants et font de l’acceptabilité sociale un enjeu majeur dans la réalisation de leur projet. Les citoyens, les associations et les élus seront consultés à chaque étape des travaux et Kruger se porte garant quant à la prise en compte de leurs avis.
Avis de M. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le ministre se réjouit du travail effectué par les partenaires. Le projet issu de l’alliance entre EDK et Kruger Énergie va favoriser la production d’énergie verte et le développement économique régional, ce qui aura des retombées bénéfiques sur le développement socioéconomique de la communauté autochtones. Fruit de cette alliance, Énergie renouvelable des Cultures sera en mesure de réaliser un projet, accepté par les citoyens et tous les acteurs sociaux locaux et contribuant collectif.
Avis de M. Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
Il salue l’initiative de développement économique régional qui unit les compétences de EDK et de Kruger Énergie qui vont développer, construire et exploiter ce parc éolien de 24 MW. Il souligne que ce projet novateur, approuvé par toute la communauté, aura des conséquences positives dans Kahnawà:ke ainsi que dans l’ensemble de la région de la Montérégie. C’est pour lui un bel exemple de partenariat.
Commentaires récents