Près de Songeons, sensibilisation à l’écologie avec l’association Corrélation
L’anniversaire de Corrélation, association dont la mission est d’éduquer à l’environnement, été fêté très simplement il y a quelques jours, au gîte du Pâty à Buicourt.
Michel Méline a d’emblée souligné le mérite de l’association Corrélation, dont la force repose sur l’effort collectif. Cette association est basée à Buicourt, près de Songeons. A l’occasion des 20 ans de celle-ci, Michel Méline a déclaré que cet anniversaire doit mettre en lumière l’effort méritoire collectif des adhérents ainsi que l’aide des sympathisants qui ont bien voulu les soutenir, croire en eux et les suivre.
Et la présidente, Christine Flamand a ajouté que leur association compte désormais plus de 200 membres aux profils diversifiés. Michel est très pédagogique, il communique bien, et avec des animations variées tout au long de l’année, il a de plus en plus d’impact sur le jeune public.
Corrélation, lancé par Michel Méline
Michel Méline a commencé par organiser des balades le dimanche. Puis, le 13 décembre 1997, avec Lydia qui est sophrologue, ils ont créé l’association Corrélation dont le nom signifie “relation avec son corps”. En 2002, Michel quitte son emploi et le couple s’installe à Buicourt. Michel continue d’organiser les balades le dimanche et organise en semaine des animations pour les scolaires et tous ceux qui s’intéressent à la protection de l’environnement.
La persévérance, garante du succès
Durant des années, ils n’étaient qu’un groupe de quatre ou cinq personnes à marcher, puis avec de la persévérance, le bouche à oreille a fonctionné, cela a fait boule de neige, et les gens sont venus nombreux, la prise de conscience écologique étant de plus en plus grande.
Michel est un passionné de l’environnement et de sa préservation, il ne veut pas effrayer les gens qui l’écoutent en leur parlant de comportements pollueurs et de leurs conséquences catastrophiques sur l’environnement. Au contraire, il leur apprend à regarder autour d’eux, à respecter le vivant, à apprécier les éléments naturels.
Il leur montre les plantes qu’on piétinait sans y prêter attention, les petites bêtes minuscules mais aussi celles qui sont utiles, bref il leur apprend à mieux la protéger.
Agir, chacun à son niveau
Michel a compris que si chacun de nous faisait des petites choses pour la nature, à son niveau, sans se préoccuper de ce que fait son voisin, la somme des petites actions individuelles suffirait à booster la prise de conscience collective du besoin vital de protéger l’environnement. Et inculquer cela à nos enfants serait très bien.
Des animations pour rassembler et sensibiliser
En plus des balades du dimanche, Michel Méline éduque au travers d’ateliers, de découvertes, de jardins naturels, de technique de compostage. C’est ainsi qu’il fait passer son message de sauvegarde de la nature. Son action et celle de son association est loin des grands discours et des shows écologiques nationaux mais elle a des retombées certaines sur la préservation et le respect de la nature.
Commentaires récents