Opac : animations diverses autour de l’écologie
Une campagne d’assainissement de réductions de déchets et d’économie d’énergie a été organisée hier après-midi en Inde par le bailleur social Opac, avec l’entreprise Cléo.
Les riverains ont été sensibilisés à “des gestes citoyens” menant à une réduction de déchets. La société Cléo (communauté locale d’écocitoyens) leur a appris, au fil de l’après-midi, place de Touraine, dans le quartier Beaulieu, des gestes écologiques, par exemple : mettre des régulateurs sur les chauffages, faire sa vaisselle sans gaspiller d’eau, éteindre la lumière quand on quitte une pièce.
Cléo, qui offre des montres, des ballons de foot, et des stylos collabore avec d’autres organismes sociaux. Anne qui est venue avec Kevin pour assurer les animations, explique qu’ils ne s’adressent qu’aux locataires. La société Cléo a pour objectif de rassembler un maximum de participants sur sa plateforme web. Elle précise que les animations sont interactives, que les participants gagnent des points, des goodies. De cette manière, elle cherche à sensibiliser les gens à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie. En début d’après-midi, ce sont surtout les enfants qui prenait beaucoup de plaisir en se régalent des smoothies variés, au choix. Le principe est simple : chaque enfant choisit le fruit à mixer, puis il enfourche un vélo dont la chaîne entraîne le mouvement du l’hélice du mixeur.
Le lieu où l’Opac a organisé ces animations, a été spécialement choisi, il voulait ramener de la vie sur ce lieu où venait d’être détruits deux immeubles, selon Tiphanie Leday, responsable de communication de l’Opac.
Si les habitants sont sollicités c’est également pour avoir une idée de leurs envies concernant cet endroit qui est devenue accessible à tous.
Pour redonner vie à la place
L’Opac a embauché Abdelhamid Azaroual comme chef de projet de la cohésion sociale du bailleur sociale. Il est chargé de mener une enquête auprès des habitants pour recueillir leurs propositions et leurs besoins, qui aboutiraient à des gestes écologiques qui leur plaisent en même temps. L’Opac a une deuxième initiative : il a signé un partenariat avec festival Darc et alors un concert aura lieu sur la place, le 23 août à 18h30.
Commentaires récents