Moorea : une station d’écologie expérimentale afin d’étudier les récifs coralliens
le 11 avril à Moorea, l’école pratique des hautes études (EPHE) a bénéficié d’une subvention d’investissement lors du conseil ministériel, et ceci pour financier le centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE) pour la création d’une station d’écologie expérimentale destinée à l’étude des récifs coralliens.
Ce contrat est cofinancé par les projets n°2 d’après les conditions suivantes : 50% du coût HT sera subventionné par l’état, qui représente une somme de 50 millions FCFP, et le reste EPHE/CRIOBE d’un chiffre de 09147297 FCFP avec une part additive du Pays (100% du montant de la TVA subventionnable) de 16 746 568 FCFP, et ce ainsi pour une somme totale d’investissement de 125 893 865 FCFP.
L’objectif du projet repose sur la mise en place d’un laboratoire de recherche pour la première fois établi dans le lagon de Moorea au centre de l’écosystème corallien par l’intermédiaire d’une barge qui deviendra une plateforme de travail pour tous les chercheurs locaux et les visiteurs. Il participera au développent du pays et à l’étranger pour poursuivre les recherches en Polynésie française.
Le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) qui est localisé à Moorea et date de 1971, sous tutelle de l’EPHE (École Pratique des Hautes Études), du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’UPVD (Université de Perpignan) est une structure agrée à l’échelle nationale précisément pour les recherches concernant les écosystèmes récifaux coralliens.
Actuellement, cinq structures sont observées au niveau national et celle de Moorea sera particulièrement orienté vers le développement de la recherche expérimentale sur les récifs coralliens. En octroyant la Polynésie d’un outil de recherches sur les récifs coralliens et pourra accueillir des équipes de recherches de nationalités étrangères (États-Unis, Australie, Europe, Japon), et pourront ainsi pousser leurs recherches pour réaliser ce projet.
Commentaires récents