Malaunay, une ville qui expérimente son passage à l’écologie
Malaunay est une commune située dans les alentours de Rouen. Elle a lancé une expérience hors du commun, dans laquelle participent sept familles qui vont passer à l’épreuve consistant à la limitation de leur empreinte écologique, sur une période de trois mois.
Malaunay, ville limitrophe de Rouen, est classé comme “ville laboratoire de la transition écologique”. Cette commune regroupant 5900 habitants, va faire face à une expérience unique et originale. Les habitants seront encadrés chez eux, pendant un trimestre, dans le but de limiter leur empreinte écologique. Le casting ne touche pas entièrement à sa fin. Il consiste à dispatcher sept équipes ou familles de volontaires pour s’impliquer dans une série de défis.
Parmi ces participants, l’une d’entre eux s’exprime en disant qu’ils vont passer à un niveau supérieur. Elle se porte volontaire en se qualifiant de sensibilisée au non gaspillage de l’eau.
Elle affirme qu’elle la récupère sans arrêt, et quand il y a de l’eau en abondance, elle souhaite qu’elle puisse servir, explique Patricia à Europe 1, qui vient de déposer son inscription. Elle participe à cette expérience par besoin. Elle pense que son enthousiasme personnel est insuffisant et qu’il est temps de passer à un niveau supérieur. En tant que leader de son équipe, elle sera en contact avec des coaches, et ils auront des défis à relever, explique-t-elle.
A la recherche de meilleures pratiques
La commune de Malaunay a déjà expérimenté sa transition écologique il y a 10 ans, ce qui justifie le choix de cette ville. Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites et la consommation électrique a diminué de 35%, et ceci grâce à l’installation de 1500 m² de panneaux photovoltaïques. L’objectif de cette expérience inédite est d’installer cette transition chez l’habitant. Un autre témoignage venant de Gaël, également volontaire. Celle-ci explique que la volonté de recyclage existe mais elle n’est pas forcément praticable. Les gens ne prennent pas le temps de se questionner sur le gaspillage d’eau, d’aliments, etc… C’est une occasion de réfléchir à ce fléau et de trouver à l’aide du coach de meilleurs solutions, ajoute-t-elle.
Une bande dessinée pour sensibiliser les gens aux bonnes conduites. L’un des buts de cette démarche est également de publier un guide permettant d’encadrer les gens pour adopter les bonnes résolutions. A ce propos, un dessinateur va observer cette expérience qui débute en décembre, pour accomplir une bande dessinée. Durant ce trimestre, les équipes seront invitées à se concerter et à échanger leurs expériences. Chaque candidat sera considéré ainsi “meilleur représentant de la transition écologique” dans son quartier.
Commentaires récents