Les procédés écologiques opérationnels en 2018
La France est parmi les pays possédant un potentiel industriel non négligeable.
Pour dynamiser celui-ci, les transports routiers sont très actifs, automatiquement le CO2 relâché dans l’air par les moteurs des poids lourds et véhicules légers, est néfaste pour l’environnement et la santé des habitants. A cet effet, la conférence de Kyoto en 1997 a obligé les pays industriels à respecter leurs engagements pour réduire les rejets de CO2. Dans ce contexte, la France a signé un accord visant à mettre en place des mesures écologiques préventives.
Parmi ces mesures, la France a adopté un mécanisme de flexibilité en procédant au système de bonus/malus écologique lancé en 2008, ainsi que la vignette Crit’Air en vigueur il y a un an. Les constructeurs d’automobiles ne sont pas restés indifférents à ces mesures. Bien au contraire leurs parcs automobiles seront dorénavant remplis de voitures respectant au maximum l’environnement.
Le système de bonus/malus a été instauré dans un but écologique, encourageant les gens à acheter des véhicules neufs, non polluant. Par contre, il sanctionne les conducteurs possédant des véhicules polluants.
Pour 2018, le nouveau barème stipule que l’achat d’un véhicule neuf électrique sera soumis à un bonus de 6000 euros. Par contre, le bonus de 1000 euros accordé en 2017 n’est plus valable.
Un seuil a été établi, les véhicules émettant plus de 127 g/km de CO2 payent une pénalité par un malus. Cette pénalité peut grimper jusqu’à 10 500 euros pour 185 g/km ou plus.
Une autre mesure mise en place par le ministre de l’écologie en 2017, les pastilles Crit’Air. Cette vignette pollution a pour objectif de réduire l’accès des véhicules polluants aux zones à circulation restreinte. Par contre, la pastille écologique permet l’accès aux zones à circulation. Pour obtenir une pastille écologique, une inscription en ligne est nécessaire, et celle-ci sera envoyée par voie postale.
Les constructeurs d’automobiles ont pris conscience du danger de la pollution, pour cela leurs innovations proposent des véhicules plus propres et aérodynamique. Diverses mesures ont été appliquées telles que moteur hybride, bouton start & stop, l’Adblue pour des moteurs diesel, etc…
Le but de ces mesures est d’obliger les clients à acheter des véhicules respectant l’environnement, ainsi les constructeurs d’automobiles sont obligés de réaliser leurs innovations dans le même sens.
Commentaires récents