Le 8 septembre, tous ensemble pour le climat
Le 8 septembre à l’occasion de l’événement mondial Rise for climate, des citoyens du monde entier sont unis pour lutter contre le réchauffement du climat et mettre en avant le développement de l’énergie renouvelable. Le réseau 350.org inventorie les actions qui sont prévues en France ce jour-là et espère que la démission de Nicolas Hulot va faire bouger les choses et inciter le plus grand nombre à adhérer à ce mouvement.
L’événement était prévisible, mais, inévitablement, la démission de Nicolas Hulot a mis en valeur et même amplifié le mouvement. A l’antenne de France Inter, il a déclaré qu’il espérait que sa démission serait “utile pour que chacun se pose la question de sa responsabilité”. Nombreux sont ceux qui en avaient conscience avant cette annonce qui a fait beaucoup de bruit. Pour inciter les citoyens du monde entier, à se mobiliser le 8 septembre, le réseau 350.org a lancé le mouvement Rise for climate.
A l’heure de la publication de ce papier, 600 événements étaient déjà prévus et répertoriés à cette date un peu partout dans le monde, dont 70 en France, notamment dans les grandes villes, pilotés par des associations, des collectifs de citoyens et des ONG.
A Lyon par exemple, une manifestation est organisée pour réclamer des mesures sérieuses face au phénomène de canicule, avec en prime un buffet végan. Est prévue également, à l’aéroport de Bordeaux, une distribution de tracts pour sensibiliser à la nocivité des rejets de CO2 engendrés par le trafic aérien et pour inciter les gens à changer de moyen de transport. Il y aura aussi un apéro-débat sur le climat et l’agriculture à Clamart, en région parisienne, ainsi que des rendez-vous dans des jardins partagés, dont plusieurs à Paris.
Mobiliser et faire pression
Il y a un besoin d’agir et une envie de mener les actions ensemble, selon Clémence, coordinatrice des actions françaises de cet événement mondial au sein de 350.org. Ce réseau, créé aux États-Unis, organise des campagnes d’initiative à l’échelle locale dans le but de lutter contre le réchauffement du climat au niveau mondial.
Les porteurs de projets veulent, par leurs diverses actions du 8 septembre, dire stop à l’utilisation des énergies fossiles et interpeller les pouvoirs publics pour qu’ils passent des paroles et des promesses aux actes concrets et qu’ils s’engagent enfin dans l’énergie renouvelable économique et non polluante (solaire, éolienne, biomasse, etc…) plutôt que dans l’énergie nucléaire.
Pourquoi le 8 septembre ?
Clémence explique que le 8 septembre, il s’agira d’envoyer un message fort et de faire pression sur les pouvoirs publics et ce, avant le sommet mondial sur l’action pour le climat qui se tiendra à San Francisco, du 12 au 14 septembre 2018. Cet événement rassemblera des mains, des pouvoirs publics, des entreprises et des membres de la société civile. Il mettra à l’honneur toutes les actions climatiques qui se font dans le monde entier dans le but d’inspirer et d’inciter les pouvoirs exécutifs à s’engager et s’impliquer davantage.
Commentaires récents