La métropole lyonnaise envisage l’implantation d’une usine à énergie verte dans la Vallée de la Chimie
La métropole de Lyon a entrepris un mégaprojet pour aboutir aux 20% d’énergies renouvelables en vue d’être consommées d’ici 2020, et de diminuer sa dépendance aux hydrocarbures. La métropole opte pour une industrie écoresponsable futuriste. En raison de cela, elle souhaite faire de la Vallée de la Chimie son “usine énergétique de l’avenir” : un lieu qui consomme moins de carbone et emmagasine les énergies renouvelables.
La Vallée de la Chimie est considérée comme un site parfait pour l’Usine énergétique métropolitaine.
La vallée de la Chimie est Localisée à 25 kilomètres au Sud de Lyon, elle est en mesure de générer près de la moitié des énergies vertes de la métropole. Plusieurs sites industriels producteurs et consommateurs d’énergies, y sont implantés. Un grand avantage à noter : ils sont à proximité des réseaux thermiques urbains (un ensemble de chaufferies consistant à raccorder au maximum des installations de chauffage ou d’eau chaude sanitaire centralisées). Cela permettra d’alimenter suffisamment les foyers des Grand Lyonnais.
Pour viser encore plus loin dans cette approche, la Métropole vise à faire de la Vallée de la Chimie, l’usine écologique, énergétique de l’avenir, un site de production d’énergies propres riches en perspectives pour le futur.
De nombreux projets en cours ou à l’étude
- Augmentation de panneaux solaires début 2019, soit 49 000 m² de panneaux solaires seront implantés sur des parkings et toitures industrielles de la Vallée de la Chimie. Par le biais de ces panneaux, l’énergie annuelle obtenue sera égale à la consommation électrique annuelle d’une ville de 4000 habitants !
- Le gaz vert : le groupe Engie a installé Gaya à Saint-Fons en 2017, un site construit à partir de gaz vert, c’est à dire un gaz provenant de végétaux, de bois, palettes, etc. Il peut être introduit dans le réseau de distribution du gaz naturel et fournir de l’énergie à la région lyonnaise.
- Un réseau de chaleur écologique : l’initiative est d’assembler les sites industriels de la Vallée de la Chimie entre eux avec les réseaux thermiques urbains. L’excès d’énergie provenant des industries de la Chimie (la chaleur dégagée pour l’incinération des déchets par exemple) servira immédiatement à alimenter le réseau de chauffage de la Métropole. Une énergie écologique qui profitera en même temps aux habitants et aux industriels.
- Recyclage de déchets dangereux : Une construction industrielle est à l’étude pour désamorcer les effets des déchets dangereux (hydrocarbures, solvants, peintures, aérosols, batteries…) produits par les industriels de la Vallée et qui probablement provoqueraient des nuisances pour l’environnement et pour l’homme. Cette plateforme vise à promouvoir l’énergie renouvelable.
Commentaires récents