La fête de l’écologie est annoncée pour dimanche à Alençon
Un événement inédit concernant la première édition du Festival de la transition écologique, est attendu et organisé jusqu’à fin novembre à Alençon.
Une série d’activités ont été programmées pour sa journée d’inauguration. Parmi celles-ci, le grand public aura droit aux visites, ateliers et spectacles, programmés au Parc des Promenades.
Le thème de la nature sera classé au premier plan. C’est l’objectif mis en exergue par le premier Festival de la transition écologique, prévu pour le dimanche 9 septembre au Parc des Promenades d‘Alençon. Cette journée d’ouverture sera marquée par une animation grandiose, comprenant un enchaînement d’activités. Il ne faut pas rater certains rendez-vous.
Admirer les oiseaux
Les oiseaux de la volière du parc méritent d’être connus. A ce sujet, une séance découverte est programmée à partir de 11h.
Réalisation d’un hôtel à insectes
Toujours à la même heure : 11h, les talents des bricoleurs seront mis à l’épreuve en exposant un hôtel à insectes. Pas de soucis pour les retardataires : des séances de rattrapage leurs seront offertes à 15h et à 17h.
Découvrir un espace sauvage
La zone naturelle, originale et sensible de la Fuie des Vignes découvrira certains de ses secrets pendant une promenade prévue à 14h30. Cette zone est restée intouchable et éloignée des plans d’urbanisation, elle a gardé son cachet rural et profite d’une gestion exceptionnellement conforme à la préservation de sa diversité équilibrée.
Discuter jardins
Vers 15h, une séance sera réservée aux jardins potagers d’Alençon. Maxime Marie, venant de l’université de Caen-Normandie, attirera l’attention des visiteurs sur le fonctionnement de ces jardins potagers, et également à la façon dont ces espaces privés contribuent au développement du système alimentaire bio local.
Observer les abeilles de près
Un spectacle à la fois amusant et enrichissant sera proposé dès 15h, par la compagnie Al et les Astrolobi, spécialiste des innovations jeune public. Le public de tout âge sera invité à faire une plongée dans l’univers apicole. C’est une occasion de rappeler le rôle important des abeilles pour la protection de notre environnement.
Ce festival de la transition écologique débutera le 9 septembre à 10h30, au Parc des Promenades et se poursuivra jusqu’au 25 novembre. En cas de pluie, il se déroulera à la halle aux Toiles. Le programme complet sera affiché sur les sites d’Alençon et ses alentours urbaines.
Commentaires récents