Energy Observer : premier navire au monde qui fonctionne avec les énergies renouvelables
Nommé Energy Observer, c’est le premier navire au monde qui fonctionne aux énergies renouvelables et à l’hydrogène qu’il produit, ce dernier a été développé en collaboration avec les ingénieurs du Liten. Ce navire est de type catamaran, il a fait escale à Calvi dans le cadre d’un tour du monde afin de montrer que les énergies renouvelables non polluantes sont le carburant de notre futur dans le transport.
Ce dernier week-end, l’Energy Observer a fait escale à Calvi, il fonctionne via les éoliennes et il produit de l’hydrogène à partir de l’eau de mer. Ce nouveau navire sera à Ajaccio ce vendredi et samedi, et à Bonifacio le dimanche prochain.
L’Energy Observer est aussi capable de produire l’hydrogène à partir des énergies renouvelables.
L’hydrogène contient 2,5 fois d’énergie plus par unité de masse que le gaz naturel et jusqu’à 3 fois plus que le gazole. Sa combustion ne rejette ni particules fines ni CO2 , cependant, aujourd’hui il est produit à 96% à partir d’énergies fossiles.
Ce bateau a 130 m2 de panneaux photovoltaïques et il intègre deux éoliennes à axe vertical, une aile de traction ainsi qu’une pile à combustible qui peut produire de l’électricité depuis l’hydrogène stocké.
En outre, ce navire doit effectuer le tour du monde pendant six ans à raison d’une centaine d’escales.
L’Energy Observer a été conçu avec l’institut de recherche CEA-Liten et une équipe d’architectes navals, sa transformation a coûté 5.5 millions €.
Commentaires récents