Ecologie : extinction des lumières, cet été à Argentré-du-Plessis
Depuis le 6 juillet, la mairie d’Argentré-du-Plessis a décidé d’éteindre l’éclairage public afin de faire des économies à la fois budgétaires et énergétiques, ce qui va se répercuter favorablement sur l’environnement écologique.
Jusqu’au 31 août, une fois la nuit, les habitants d’Argentré-du-Plessis qui ne sont pas encore rentrés chez eux devront se contenter de la lumière de la lune. Habituellement allumés de 22h à une heure du matin, les 1250 points d’éclairage de la commune sont éteints jusqu’à la fin août.
Jean-Noël Bévière, le maire de la commune, rappelle que bien qu’il ne soit pas étiqueté vert, sa politique fait la part belle à l’écologie. Lui et son équipe municipale voulaient faire un acte écologique en présentant une mesure d’action concrète.
Sur une période d’environ deux mois, ce sont 200 heures d’éclairage public qui sont économisées par la commune. Une très belle économie qui est l’équivalent de 3000 à 4000 euros, juste en réduisant la consommation d’énergie électrique.
La devise du maire, qu’il avait apprise à ses élèves et qu’il n’a pas oublié c’est : “moins éclairer c’est également protéger la biodiversité”. En effet, certaines espèces animales et végétales ont besoin de la nuit noire pour se développer. Les lumières vont perturber le cycle de la vie animale et végétale puisque d’une part, n’éclairant qu’un côté des arbres, ils ne vont se développer que d’un côté et que d’autre part elles vont empêcher les animaux nocturnes de venir y trouver un refuge.
Pour la mairie, le choix d’éteindre les éclairages la nuit doit être une action pérenne, une démarche écologique et économique sur du long terme.
Il est question aussi de préserver le ciel des nuisances lumineuses. Ainsi le ciel n’est plus aussi noir qu’avant et les étoiles ne sont plus observables à cause de l’excès de lumières artificielles.
Au fil des mois, pour économiser davantage, les ampoules et les néons sont remplacées par des LED. La mairie pense même à équiper les édifices publics d’éclairages avec un capteur de mouvement pour les entrées et sorties de bâtiments.
La mairie affirme qu’il est question d’adopter un éclairage de plus en plus raisonné. Il y aura ainsi une phase d’observation pendant une année pour voir si une réduction de l’écologie sera possible tout au long de l’année. Il ne s’agit pas de supprimer tous les points de lumière. Les lieux publics de promenades et de loisirs seront toujours éclairés avec une prise en compte de la sécurité évidemment. C’est un travail à la dentelle : ici lumière, ici pas besoin.
Les citoyens d’Argentré ont compris l’intérêt de cette démarche écologique, qui permet en même temps à la municipalité de faire des économies d’énergie ; ils attendent d’ailleurs d’autres actions concrètes pour l’écologie.
Commentaires récents