Écologie : du laisser-aller à l’action
L’état alarmant de notre situation écologique nous oblige à changer complètement notre façon d’agir, explique Cyril Dion dans son dernier ouvrage.
Le militant écologique Cyril Dion a auparavant réalisé un documentaire “Demain” qui a reçu un césar en 2016. Il part d’un constat alarmant : une catastrophe écologique menaçante et face à elle, hélas, un défaitisme des sociétés.
Fort de son expérience dans le domaine de l’écologie, et de tout son temps passé à trouver de nouvelles alternatives économiques et durables, ce représentant de l’association écologiste Colibri, nous propose dans son nouvel ouvrage non seulement une réflexion sur la situation grave qu’on vit, mais il en fait un petit manuel de résistance contemporaine qui nous éclaire sur une stratégie de moyens d’action concrets à mettre en œuvre.
De par son approche particulière de l’écologie moderne, ce petit manuel offensif et plein d’idées ingénieuses est une bouffée d’oxygène dans un monde étouffant. L’auteur ne tourne pas vaguement autour des questions mais il les pose clairement et essaye d’y apporter des réponses concrètes pratiques et constructives : quelles actions ? Pour quelles raisons ? A quelle échelle ? Individuelles ou collectives ? Locales ou nationales ? Ou même politiques ?
Dion nous appelle à empêcher l’aliénation des esprits et à remettre en question l’esprit de consommation inculqué par une société fondée sur la croissance économique. Actuellement, la plupart des gens ne savent pas comment, à leur niveau, entamer un changement, et ils sont bloqués par une décourageante impression qu’une action individuelle pèse trop peu face à l’ampleur d’une catastrophe planétaire. Alors, justement, l’ouvrage de Cyril Dion redonne du sens aux actions individuelles et nous montre l’intérêt de la coopération qui permettra de faire converger toutes les actions, à toutes les échelles et engendrera un impact conséquent et significatif.
Toutefois, la première question est : comment pousser les individus à sortir de la stagnation et les inciter à l’action ? En effet, toutes les sonnettes d’alarme tirées par les scientifiques n’ont pas eu suffisamment d’impact sur la paralysie de la société civile. Le message des écologistes n’est pas assez fédérateur face au laxisme des gens. Devant cet immobilisme, Cyril Dion propose de créer un nouveau “récit” du monde contemporain pour mettre un frein aux mentalités d’abandon et changer les perceptions qui nous installent dans la négligence et l’inaction. Il nous donne les armes pour résister et bouger dans le bon sens.
Même si on n’est pas toujours d’accord avec les 10 solutions envisagées par Dion, on ne peut rester insensible au constat environnemental désastreux exposé dans son ouvrage. Les questions et les débats qu’elles ouvrent sont édifiants et invitent à l’action.
Commentaires récents