C’est le mois de l’écologie positive : la mairie de Marseille des 1er et 7e arrondissements se met au vert
Pour la mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille, c’est le lancement du “mois de l’écologie positive”. Le moment est propice pour la municipalité d’entamer une transition écoresponsable.
Le mois de l’écologie positive se tiendra du 5 octobre au 17 novembre pour ces deux arrondissements. A cette occasion, Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, annonce la couleur ; elle veut une mairie écologique qui respecte les bons comportements : procéder au tri des déchets, atteindre l’objectif zéro plastique, ainsi que de nombreux autres engagements.
Ce mois de l’écologie positive a été lancé par le grand salon Antigaspi ce vendredi et clôturé par le Salon des Eco’acteurs, qui est un événement initié depuis quatre ans par la mairie de secteur et qui rassemble tous les acteurs de ce territoire autour d’un même projet, avec comme objectif une démarche écologique et citoyenne.
Tout au long du mois, se tiendront dans le centre-ville de Marseille des actions et animations autour de l’écologie positive. Le programme du mois de l’écologie positive consistera entre autres à une sensibilisation à l’écologie dans les écoles, une écomobilité, une mise en place de composteurs, des tables rondes pour discuter des enjeux de toute démarche, etc…
Qu’est-ce que l’écologie positive ?
Plusieurs principes de l’écologie positive sont mis en avant. Par exemple, l’idée que toute activité humaine, notamment industrielle ne doit pas être seulement “moins polluante” mais “absolument non-polluante”, aller même jusqu’à ce qu’elle soit positive pour l’environnement.
La maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille ne veut pas d’une écologie punitive qui freine la croissance économique. Bien au contraire, elle veut réconcilier l’écologie et l’économie, que l’une n’empêche pas l’autre, voir arriver à ce que l’écologie favorise la croissance. Il est question de s’inspirer du fonctionnement de la nature pour réfléchir à un nouveau système de développement économique, tout à fait compatible avec l’équilibre écosystèmes.
Engagement de la maire des 1er et 7e arrondissements :
Pour montrer l’exemple, la mairie de ce territoire se lance dans une transition écoresponsable. Elle annonce des actions qui mènent à de profondes réorganisations tant sur les démarches de la mairie que sur le plan des comportements individuels et collectifs. La municipalité s’est donc fixée sept objectifs dans un premier temps :
- Aller vers une élimination totale des déchets.
- Parvenir par étape à l’objectif “zéro plastique”.
- Arriver à un tri systématique de nos déchets domestiques et entrer dans un engrenage bénéfique de réemploi, recyclage et revalorisation.
- Rendre le personnel vigilant et le former aux écoresponsables.
- Être Point d’Apport Volontaire (stylos, piles)
- Favoriser les achats écoresponsables en adaptant nos marchés.
- Encourager l’écomobilité du personnel et des usagers.
Commentaires récents