Ophélie préfère la vie écolo chez soi
A 27 ans, Ophélie Apostin fabrique des produits provenant de l’agriculture biologique, respectueux de la nature. Elle vit à Saint-Josephoise et souhaite vivre en autosuffisance alimentaire, et encore partager ses astuces avec les habitants voisins de la Réunion.
Ophélie est une fervente défenseuse de l’écologie, c’est un art de vivre pour elle, et qui la passionne. A 27 ans, cette jeune femme a décidé de se débarrasser des produits chimiques.
Privilégier les produits qu’elle fabrique, et les introduire dans le quotidien
Le déclic s’est opéré à la naissance de sa fille, il y a deux ans. C’est alors qu’elle décide de fabriquer elle-même ses produits d’entretien et de cosmétique.
Ophélie est contre ceux qui pensent que les produits chimiques sont efficaces, car ceux-ci sont nocifs pour la santé des humains et un danger pour l’environnement : les sols, les animaux et la terre. Elle conclut que sans la nature, la vie serait impossible.
Quelques exemples de l’arsenal d’Ophélie. Sa lessive, ses produits de beauté, le nettoyage du sol, ses soins capillaires fonctionnent avec des produits bio fabriqués par elle-même. Sa cuisine se transforme en petit laboratoire de chimiste.
Elle utilise du vinaigre blanc auquel elle ajoute des pelures de citron pour obtenir un désinfectant naturel, tout cela aromatisé par des huiles essentielles.
Sa devise : vivre en autosuffisance alimentaire
La première étape pour effectuer un changement de vie, doit commencer chez soi, explique-t-elle. Il ne faut pas attendre que ça vienne de l’extérieur.
L’objectif de cette jeune femme n’est pas restreint, elle va jusqu’à démissionner de son emploi à l’hôpital, pour exercer dans une ferme éco-responsable.
Elle s’est mise à cultiver des légumes avec sa fille et son époux pour mener une vie autosuffisante sur le plan alimentaire. Elle souhaite sensibiliser les gens au retour à la nature et trier la sonnette d’alarme pour que chacun soit conscient du danger qui guette la planète. Dans cette lancée, elle organise des ateliers pour initier les gens au retour à la terre, à la beauté des paysages et les savoirs agricoles anciens. C’est un appel au bonheur et à la sécurité.
Commentaires récents