Le potentiel des bioénergies rappelé par l’AIE pour promouvoir l’énergie renouvelable
Les énergies renouvelables continueront de se développer pour les cinq prochaines années à venir, précisément les bioénergies dont le potentiel de développement est crucial dans les secteurs du transport et du chauffage, indique l’Agence internationale de l’énergie (l’AIE) dans un article publié lundi.
L’agence précise que les énergies renouvelables continueront à progresser surtout dans le domaine électrique : elles représenteront presque un tiers de la production électrique d’ici cinq ans.
Toujours dans le secteur électrique, les capacités renouvelables ont augmenté de 178 gigawatts (GW), l’année dernière, renforcées par le solaire (97 GW) dont la majorité ont été installés en Chine. Par contre l’énergie provenant de l’éolien terrestre semble ralentir pour obtenir 44 GW de capacités nouvelles.
Cependant, l’AIE constate et regrette que “les secteurs importants tels les transports et le chauffage ne consomment pas assez d’énergie renouvelables”, cette agence conseille les pays développés d’orienter leur politique énergétique sur cette problématique.
Par ailleurs, elle en profite pour insister sur le rôle important de la bioénergie obtenue à partir de biomasse qui représente une quantité massive de source d’énergie renouvelable, grâce à son usage dans les secteurs du transport et du chauffage.
Le directeur général de l’AIE Fatih Birol rapporte que la consommation du renouvelable dans le monde occupe environ 50%, aussi bien que l’hydro, l’éolien, le solaire et autres énergies renouvelables.
“La bioénergie actuelle devrait se développer et offrir de meilleures perspectives de croissance. Cependant il faudrait les bonnes décisions politiques et des lois adaptées pour permettre une continuité positive de croissance sans oublier l’usage du sol”.
La bioénergie “moderne” stipulée par l’AIE met fin aux usages anciens tels la cuisine et le chauffage au feu de bois, un mode de vie existant encore dans les pays pauvres. Par contre, elle favorise l’utilisation de la biomasse pour l’électricité, le chauffage et l’industrie ou plus les biocarburants pour les transports.
En général, l’AIE incite les politiques à prendre les décisions adéquates
“Le développement durable doit être soutenu par les gouvernements pour développer les énergies renouvelables à long termes, dans les différents secteurs (chauffage, transports…)”.
Il s’agit de développer une dynamique dans le renouvelable et atteindre une consommation de 28% en 2040, par rapport au rythme actuel estimé à 18% seulement.
L’AIE précise que dans le secteur de l’électricité, les énergies renouvelables entrent en compétitivités et ont besoin d’être soutenues par les instances politiques publiques (visibilité sur le long terme, intégration au réseau électrique…).
Commentaires récents