Du charbon biologique à base de déchets organiques grâce au jeune congolais Arsène Kabeya
Après une analyse de l’état d’insalubrité régnant dans sa ville, Arsène Kabeya, fondateur et directeur général de KM-PROJECT BIO, a eu l’idée de transformer ce fléau en opportunité pour la population.
Créée tout juste en 2018, KM-PROJECT BIO est une entreprise qui a pour but la production et la distribution d’une énergie autre que le charbon de bois qui revient très cher à la population. Elle a d’abord commencé par produire du charbon écologique pour limiter voire empêcher la déforestation (le charbon de bois consommé habituellement nécessite d’abattre une quantité importante d’arbres) et dans la foulée, lutter contre la pollution et l’insalubrité.
A ce jour, cette entreprise a déjà assuré la production de près d’une tonne de charbon écologique. Elle a aussi permis la fabrication d’autres produits tels que l’allume-feu qui facilitera l’allumage du feu du charbon écologique.
La transformation en charbon biologique écologique est faite à partir d’ordures ménagères. La mission de KM-PROJECT BIO est d’amener les populations à utiliser des énergies renouvelables, de fournir aux populations vulnérables des énergies propres non polluantes, de débarrasser les villes des déchets organiques nocifs pour la santé et d’éviter la disparition des forêts si utiles et vitales pour la planète. Cette démarche permet de contrôler les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les fermentations habituellement non contrôlées. Les fumées que rejette le charbon biologique au cours de la combustion sont sans dangers pour la santé des utilisateurs.
Le travail de l’entreprise KM-PROJECT BIO consiste à collecter toutes les ordures ménagères biodégradables et à les transformer en charbon biologique propre utile à la société et sans nuisances.
C’est dans les marchés de Kowelzi, la ville minière de la République Démocratique du Congo, que sont collectés les ordures biodégradables. Elles sont dans une première étape séchée, ensuite transformées en charbon biologique écologique que l’on vendra aux consommateurs sur le marché local à un prix très abordable.
Les avantages du charbon bio sont très nombreux : ne coûtant pas cher, il est très économique pour les utilisateurs, il ne noircit pas la marmite comme le charbon de bois, il ne dégage pas de fumée et surtout n’est pas toxique et ne nuit donc pas à la santé des consommateurs. Cependant, la commercialisation du charbon bio devrait adopter un système de vente qui irait des grossistes aux détaillants. Les promoteurs devraient miser davantage sur la sensibilisation de la population par le biais de la télé, de la radio, des réseaux sociaux et des actions de marketing direct pour amener les bonnes mamans à abandonner le charbon de bois trop polluant et trop coûteux et à opter pour le charbon biologique.
Commentaires récents