Votre maison pourra prochainement fonctionner avec l’électricité verte venant des champignons bioniques
Les scientifiques planchent sur des méthodes propres pour produire de l’énergie électrique, une priorité qu’ils se sont fixés, souhaitant diminuer la dépendance du monde à l’égard des hydrocarbures. Actuellement, une équipe de chercheurs américains déclare avoir découvert un moyen de produire de l’énergie inoffensive pour l’environnement, en utilisant des champignons bioniques à couverture bactérienne.
Un champignon bionique qui produit de l’électricité écologique
Actives sur terre comme dans les océans, les cyanobactéries peuvent transformer la lumière en énergie par photosynthèse, une caractéristique hors du commun qui surprend les scientifiques depuis plusieurs années. Afin de profiter de cette particularité, un groupe de chercheurs du Stevens Institute of Technology a collé des grappes de cyanobactéries productrices d’énergie sur un champignon de Paris en utilisant l’impression 3D et a par la suite manipulé un réseau d’électrodes pour récupérer l’énergie qu’elles produisaient.
La durée de vie des cyanobactéries est limitée lorsqu’elles sont soudées sur des surfaces artificielles, par contre les chercheurs ont observé et ont découvert que les champignons constituaient un terrain favorable à leur prolifération, grâce à un assemblage particulier de nutriments et d’humidité qui leur permettrait une durée de survie pendant plusieurs jours. D’après les chercheurs Sudeep Joshi et Manu Mannoor, du Stevens Institute of Technology, cette découverte illustre toute l’importance des opportunités offertes par ce genre de “symbiose artificielle”.
Plusieurs applications à prévoir
Cette nouvelle recherche publiée dans la revue Nano Letters, pourrait être appliquée pour obtenir de l’énergie biologique, à une époque où le changement climatique inquiète de plus en plus les écologistes. Hélas, le champignon bionique ne peut produire suffisamment d’énergie bio-électrique, ce qui amène les scientifiques récemment à créer un véritable réseau de champignons pour aboutir à une petite lampe.
Manu Mannoor a affirmé qu’ils cherchaient actuellement à concevoir et élaborer de nouvelles méthodes d’impression 3D pour acheminer des courants électriques plus puissants en utilisant ce genre de champignons bioniques. Les champignons bioniques sont non seulement une source d’énergie électrique, mais aussi ces bactéries sont dotées d’autres propriétés à exploiter ultérieurement. Elles seront en effet, éventuellement performantes dans le domaine biomédical, où elles pourraient être utiles dans de multiples fonctions au sein du corps humain.
Commentaires récents