Un tiers de la consommation électrique alimenté par les énergies renouvelables au 2ème trimestre 2018
Les conditions climatiques durant l’hiver dernier ont été très favorables, d’où le parc hydraulique a enregistré une production jamais atteinte en raison des pluies diluviennes de la saison hivernale passée.
Un taux record de fortes précipitations jamais enregistré depuis 1960. En effet 31% de la consommation électrique ont été produits par les énergies renouvelables selon le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) et RTE Enedis et l’ADEef (Association des distributeurs électriques français), à comparer avec l’année écoulée 23%, selon un communiqué commun.
L’hiver passé, le niveau fluvial a connu un débordement en raison des conditions climatiques exceptionnelles jamais connues depuis l’époque des années 60. Météo France placé plusieurs départements sous vigilance orange, et la circulation routière a été affecté par les intempéries.
Conséquence positive : les précipitations ont permis d’activer favorablement le parc hydraulique à plein régime. Par contre le 2e trimestre 2018, les pluies ont produit 20% de l’énergie électrique, en tous les cas mieux que l’an passé avec une production de 13%.
Récapitulatif de l’énergie renouvelable
Selon un communiqué transmis par EDF le 31 avril 2018, une augmentation de production électrique de 37,6% a été observée, plus une production hydraulique de (29,3 TWh). Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis quinze ans. Une autre filiale d’Engie, la Shem a également observé un premier semestre historique avec une production de 1322 GWh. Une seule fois en 1994, ce taux a été dépassé d’après une porte-parole du groupe.
Le deuxième volet des énergies renouvelables concernant les éoliennes, l’énergie solaire et la bioénergie, celles-ci ont également assuré 10% de la consommation électrique, contre 7% l’an dernier. Les promoteurs des énergies vertes profitent d’un 2ème trimestre où la consommation électrique est moins élevée qu’en hiver, d’où un recours plus faible en énergie nucléaire et thermique.
Un bilan plus détaillé sera communiqué en septembre 2018 en rapport avec le “Panorama de l’électricité renouvelable” réalisée par Enedis, l’ADEef, SER et RTE.
Commentaires récents