Un navire de croisière produit de l’énergie à partir de poissons morts
La compagnie Hurtigruten, installée à Tromso en Norvège, a annoncé qu’elle serait bientôt le premier opérateur de croisière au monde à faire fonctionner ses bateaux au biogaz liquéfié qui est une énergie non fossile et renouvelable que l’on obtient à partir de matières organiques comme notamment des poissons morts.
Le biogaz est déjà utilisé comme carburant dans certains secteurs du transport comme les bus par exemple. En Norvège et en Europe du Nord, les industries forestières et celles de la pêche produisent une quantité importante de déchets organiques à partir desquels on fabrique ce carburant.
Un carburant écologique pour la navigation
La compagnie Hurtigruten annonce que d’ici 2021, six au moins de ses vaisseaux seront dotés d’un système de propulsion qui sera alimenté avec un mélange de biogaz, de gaz naturel liquéfié et de blocs de batterie.
Dans un communiqué, le PDG de Hurtigruten, Daniel Skjeldam, a commenté cette démarche verte en rappelant que les concurrents préfèrent utiliser le fioul lourd, peu coûteux mais excessivement polluant, alors que leur compagnie fait appel à la nature pour propulser ses bateaux. Le biogaz étant le carburant le plus écologique pour la navigation, il représente un avantage certain quant à la protection de l’environnement. Le souhait de Hurtigruten est d’être un modèle à suivre pour d’autres compagnies de croisière.
En entamant cette transition verte, Hurtigruten devient la compagnie de croisières la plus écologique. Elle avait auparavant été la première compagnie de croisière à ne plus utiliser les plastiques à usage unique à bord de ses bateaux, et son voeu est d’atteindre l’objectif “zéro émissions” sur tous ses bateaux.
Bientôt des navires de croisière à propulsion hybride
Hurtigruten est connue pour ses itinéraires classiques le long de la côte norvégienne, mais également pour ses expéditions en Arctique et Antarctique.
Bientôt, la compagnie offrira à sa flotte le premier navire de croisière à propulsion hybride ; construit sur mesure, il portera le nom “le Roald Amundsen” en l’honneur de l’explorateur norvégien qui fut le premier navigateur explorateur à atteindre le Pôle Sud. Deux autres bateaux de croisière à propulsion sont prévus pour 2020 et 2021 : le Fridtjof Nansen portant le nom d’un autre explorateur polaire norvégien, et un troisième navire qu’on n’a pas encore surnommé.
Commentaires récents