Manque de bus propres, la RATP va conforter le transport en commun par des véhicules diesel
A cause d’un effectif réduit de bus à énergie propre, la RATP décide de remettre en circulation en 2019 des véhicules diesel à pollution élevée. Selon AFP.
Après avoir été pointé du doigt, le diesel sera de retour dans les transports en commun parisiens. Suite à une annonce lancée par l’entreprise qui gère les transports en commun en Île-de-France, la RATP va rappeler 118 bus diesel l’an prochain, en raison d’un nombre insuffisant de véhicules “propres”. De manière concrète, le projet de redressement du réseau de bus parisien sous l’appellation “Le Grand Paris des bus” mis en service en 2017 et qui a l’intention de modifier 53 lignes de bus et environ 250 arrêts seront ajoutés en Avril 2019. Ce plan de restriction serait trop ambitieux pour espérer un parc entièrement propre en d’autres mots (au gaz naturel ou électrique). Le plan nécessite la mise en service de 118 bus en plus, cependant les réserves de véhicules “non-polluants” sont vides a communiqué la RATP à l’AFP, confirmant une information au journal du Parisien.
Des bus diesel très polluants remis en service
L’entreprise sera dans l’obligation de redynamiser les véhicules diesel, classés 4 ou 5, d’après le certificat qualité de l’air Crit’Air, en un mot des véhicules très polluants. Le groupe appartenant à l’entreprise, assure que ces matériels vont subir une rénovation intérieure et sont munis d’un dispositif consistant à filtrer les particules, ce qui permettra de réduire les rejets de CO2. Cependant l’opinion des politiques est plutôt intransigeante car ils défendent ardemment la préservation de l’environnement, déclare de son côté, Hervé Techer, délégué SUD-RATP, à son avis, la filière électrique n’est pas en mesure de fournir rapidement.
D’après les recensements actuels, le groupe RATP possède une flotte de 4700 bus, dont 74 fonctionnent à l’énergie électrique, 800 hybrides, et 140 fonctionnant au gaz naturel. Un avis d’appel d’offres a été ouvert en collaboration avec Île-de-France Mobilités, dont le but est de restructurer le réseau afin que l’entreprise à terme “d’un parc 100% écologique et propre en 2025”, à son actif 1000 nouveaux bus électriques. Questionnée par l’AFP, Île-de-France Mobilités indique que c’est à la RATP d’entreprendre les démarches nécessaires pour être conforme à la réglementation… Et en plus, exercer les travaux adaptés dans les ateliers de garage et parkings pour bus, pour acquérir ces nouveaux véhicules commandés. La réponse de l’appel d’offres est prévue pour le début 2019, et le groupe souhaite réceptionner les premières livraisons en 2020. En attendant, il faudrait s’y faire avec la pollution.
Commentaires récents