Le fonds chaleur renouvelable de la métropole de Grenoble accompagne la transition énergétique
En vue de la rénovation et l’extension de sa mairie, Brié-et-Angonnes a décidé de remplacer son ancienne chaufferie au fioul par une chaufferie à granulés de bois. Cette nouvelle installation émet beaucoup moins de CO2, elle évitera en somme le rejet de plus de 10 t de CO2 par an. Elle a été possible grâce au financement du Fonds chaleur renouvelable géré par la Métropole.
La forêt, couvrant près de 65% du territoire métropolitain fournira le bois qui constitue une ressource appréciable d’énergie propre. C’est pourquoi la Métropole encourage et aide à la conversion des anciens systèmes de chauffage et compte beaucoup sur l’installation des nouveaux systèmes de chauffage au bois. Pour favoriser cette initiative, Grenoble-Alpes Métropole a puisé dans le Fonds chaleur renouvelable (FCR).
Ainsi, dans un contexte où la protection de l’environnement est devenue primordiale et urgente, la mairie de Brié-et-Angonnes a pris des mesures rapides, et entre autres elle a choisi de remplacer son système de chauffage au fioul très polluant par une chaudière bois, énergie propre et renouvelable. Cette nouvelle chaufferie de la commune de Brié consumera 7 t de granulés de bois qui proviennent de la région. Elle bénéficie en partie de l’aide financière du FCR, à hauteur de 4900 euros, ce qui équivaut à 22% du budget investi par la commune.
Le FCR qui est géré par l’ADME (Métropole par délégation de l’agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie), subventionne tous les projets d’énergie renouvelable thermique tels que la géothermie, les réseaux de chaleur, le solaire thermique, le chauffage au bois, la récupération de chaleur ou la méthanisation. Le FCR finance donc tous les projets publics ou privés (bailleurs, communes, entreprises…) se trouvant sur le territoire de la Métropole, hors particuliers.
Le système de FCR consiste en un engagement de la Métropole à favoriser et encourager le développement et la structuration des filières énergétiques cités précédemment, à accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur démarche de développement des projets des 49 communes avec la garantie de la performance des installations, et enfin à octroyer une subvention d’1,4 millions d’euros sur trois ans.
La commune de Brié-et-Angonnes a été l’une des premières à déposer un dossier ; ils sont en tout 12 bénéficiaires jusqu’ici, des subventions et de l’accompagnement du FCR de la Métropole (huit communes, deux entreprises et deux bailleurs). La majorité des dossiers déposés concernent des installations de chaudières bois performantes.
La FCR a identifié et étudié une centaine d’autres projets, publics et privés, pouvant bénéficier de leur soutien.
Commentaires récents