Énergies durables à Bron
La ville au diapason du vert : électricité renouvelable, biogaz dès le mois de septembre.
Des macarons “Énergie verte” sont affichés un peu partout sur les édifices municipaux. La ville de Bron a déjà opté pour le vert avec ses espaces végétalisés et son parc de Parilly, mais cette fois-ci, elle place la barre très haut en optant carrément pour l’énergie verte.
L’adjointe au maire déléguée au patrimoine et à la Transition énergétique, Martine Rodamel, a fièrement collé ce mercredi 4 juillet, sur la porte de l’école Jean-Moulin, un autocollant “Energie verte”.
C’est fait, c’est gagné : 24 sites municipaux parmi les plus consommateurs d’énergie, fonctionnent à l’électricité renouvelable, entre autres, la médiathèque, le centre nautique, la halle des sports ou les groupes scolaires.
Pour montrer l’exemple
Un encouragement à la filière renouvelable, mais aussi une envie de montrer aux fournisseurs d’électricité notre détermination à passer aux énergies durables. L’élue, porteuse de projet, ajoute que c’est une manière de montrer l’exemple à d’autres communes, elle espère que cela fera tâche d’huile.
Cette volonté de remplacer les énergies fossiles par l’énergie verte s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement du climat. Ce passage au vert, se fait progressivement par petites transformations car, explique l’adjointe, la ligne verte est clairement décidée mais les investissements s’étaleront sur le temps.
La municipalité mise aussi sur l’énergie solaire en mettant à disposition le toit de l’école. Ferdinand-Buisson, pour y poser des panneaux photovoltaïques. Elle travaille en partenariat avec l’association Toit en transition.
L’électricité, pas seulement… Le gaz également
En plus de l’électricité, il y a aussi le gaz qui passe au vert. Très bientôt, à partir de cet automne, trois sites municipaux vont fonctionner au biogaz : l’hôtel de ville, l’espace Albert-Camus et l’école Jean-Moulin. D’après Martine Rodamel, la mairie a demandé à son fournisseur que 10% de ses sites, fonctionnent désormais au gaz renouvelable.
L’économie d’énergie est également dans le projet de la mairie. Par exemple, à la Maison des jeunes et de la culture Louis-Aragon, en chantier depuis un an, on y fait des travaux d’isolation thermique par l’intérieur pour une meilleure gestion du chauffage et donc une économie conséquente d’énergie. Ce qui se répercutera positivement tant sur l’environnement que sur les dépenses de la commune.
Commentaires récents