Énergie non-polluante : Noor III est prévue pour la fin du mois
L’annonce a été faite la semaine dernière, par Mustapha Bakkoury, le président du Directoire de Masen, pour informer le public de la tenue de la 24e édition du Solarpaces à Casablanca.
Dans ce contexte, M Bakkoury a précisé que “les tests de synchronisation sont impeccables et qu’en principe, à la fin de ce mois, ils seront en mesure d’annoncer la mise en marche. Ainsi, il est vraiment satisfait qu’il puisse partager le moment exact de ce complexe dont le symbole de la centrale tour est très représentatif”.
A ce propos, à cette date, l’équipe d’ingénierie et de technologie, Sener, serait en mesure d’achever les derniers tests, y compris de synchronisation. Par la suite, la mise en marche commerciale de la centrale et sa fourniture finale au client qu’est Masen, l’entreprise.
Une fois accompli, l’ensemble du projet Noor (I, II, et III ainsi que la ferme photovoltaïque Noor Ouarzazate IV) devrait alimenter en énergie électrique un million de foyers. Les dirigeants de Speco III souhaitent établir d’autres partenariats pour amplifier ce grand projet, à noter la collaboration avec les entreprises chinoises pour travailler sur une plateforme marocaine. Ces entrepreneurs asiatiques proposent des opportunités d’embauche pour les cadres marocains et particulièrement pour la main d’œuvre locale. D’après les directeurs de Noor II et Noor III, plus de 5000 marocains ont participé aux travaux de chantier. L’entreprise a recruté des centaines de cadres marocains, parmi eux, des ingénieurs, préalablement formés. Sepco III a en ce moment un projet d’embauche pour accéder à son staff marocain en tant que membre et faire partie intégrante pour d’autres projets internationaux du groupe.
Il est à noter que Noor Ouarzazate IV est doté d’un système de stockage de sel fondu lui permettant de produire de l’énergie électrique durant 7,5 heures avec absence de lumière solaire, offrant ainsi une alimentation en électricité optimale. Dans cette même démarche, Sener a totalement innové un élément essentiel dans ce genre d’installation : le système de contrôle intégré du récepteur et du champ solaire. Fier de cet accomplissement, permettant à son groupe de maintenir sa position de leader technologique dans ce secteur, le directeur général de Sener au Maroc, Anas Raisuni a affirmé “qu’avec son investissement visionnaire dans l’énergie solaire, Masen a garanti au Maroc un approvisionnement renouvelable, propre et gérable en électricité, tout en développant l’industrie nationale dans un secteur de pointe tel le CSP. Il ajoute qu’ils sont très fiers d’avoir travaillé pour Acwa et Masen en concevant et construisant l’une des centrales solaires thermiques les plus modernes et spécialisées au monde”.
Commentaires récents