Des scientifiques ont conçu un liquide pour emmagasiner l’énergie solaire durant 18 ans
Des chercheurs suédois ont créé un liquide spécial, qui pourrait stocker l’énergie solaire, ensuite la transformer en chaleur. Cette découverte inédite serait utile pour le chauffage des foyers en saison hivernale, une fois l’énergie solaire stocké en été.
Le soleil fournit à chaque instant des quantités de chaleur énormes que les gens n’exploitent pas assez. Ces derniers temps, les panneaux solaires ont envahi les paysages, néanmoins ils restent minoritaires par rapport aux énergies fossiles. Et ceci pour différentes causes : une production à coût élevé, les énergies renouvelables ne sont pas faciles à emmagasiner, et en plus un climat plutôt grisâtre. Des chercheurs scientifiques provenant de l’université de technologie de Chalmers, en Suède, ont créé un liquide appelé carburant thermique solaire, ayant pour propriétés de stocker l’énergie solaire durant environ deux décennies et de la transformer en chaleur. Ceci est paru dans la revue Energy and Environmental Science.
Une batterie alimentée par la lumière solaire
Jeffrey Grossmann, ingénieur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) travaillant constamment avec ce genre de matériau, décrit ce procédé comme étant un carburant thermique solaire fonctionnant comme une batterie rechargeable. Il explique la conversion de l’électricité en lumière solaire, fournissant de la chaleur en ressort, sur demande.
Ce liquide se constitue de carbone d’hydrogène et d’azote. Les molécules réagissent pour former un isomère, une fois exposées à la lumière solaire. La composition reste inchangeable, mais le fonctionnement entre les molécules change.
Cet isomère a pour fonction de capter l’énergie. En cas d’absence de lumière solaire, le procédé s’inverse, et dégage ainsi l’énergie thermique stockée.
Du nouveau pour chauffer les foyers
Ces caractéristiques nouvelles offrent de larges résolutions dans le secteur du stockage des énergies renouvelables. Un plus à noter, c’est la longévité de cette batterie qui interpelle, comme l’affirme Kasper Moth-Poulsen, scientifique et chercheur, l’énergie stockée dans cet isomère dure 18 ans, et au moment de la réutilisation de cette énergie, la chaleur est en constante augmentation. Les résultats de ce nouveau procédé seront appliqués pour alimenter les sèche-linges, chauffe-eau, radiateur, lave-vaisselle de tout un immeuble, … En un mot, une conversion d’énergie électrique en énergie solaire au profit des ménages.
Selon les prévisions de l’Université de technologie de Chalmers, ces découvertes technologiques pourraient être concrétisées d’ici une décennie. Kasper Moth-Poulsen exige que tout soit élaboré de façon optimale pour atteindre les objectifs du système.
Commentaires récents