Lessive écologique et économique à base de lierre
Voulez-vous préparer vous-même une lessive pas chère et écologique sans aucun produit chimique polluant ou toxique ? Une conseillère en DIY explique la recette à partir du lierre tout simplement.
Adeline Grolleau, dont la plateforme « Environa » est consacrée à l’écologie, est conseillère en Do it yourself (DIY), d’où ses produits ménagers zéro déchet. Elle a même élaboré un petit guide avec pour titre “25 recettes de produits ménagers écologiques – efficaces, faciles et économiques.”
La spécialiste en environnement a fabriqué une lessive purement écologique dont elle a décidé de communiquer la recette pour contrer les multiples mixtures proposées sur le web et qui ont des effets dangereux, allergènes. Le bidon de 3 litres de lessive qu’elle fabrique à la maison lui revient à 1,10 euro, alors que le prix d’une lessive dans le commerce, pour la même quantité, reviendrait à 13 euros en moyenne.
La recette de lessive, préparée par Adeline Grolleau, est assez simple, à base de lierre. Pour produire trois litres de lessive, il faut : une casserole, de l’eau, trois poignées de lierre, une cuillère, une passoire, un entonnoir pour transvaser le produit et un bidon.
Voici les processus de préparation par étapes :
- Commencer par rincer les feuilles de lierre ensuite les froisser entre les mains.
- Mettre les feuilles dans une casserole et les recouvrir d’eau.
- Les mettre à bouillir une vingtaine de minutes.
- Maintenir les feuilles dans leur eau de cuisson hors du feu, durant quelques heures.
- Transformer dans un bidon en filtrant.
Pour l’utiliser, le dosage est le même que pour une lessive classique, c’est à dire un demi-verre par machine. La préparation de cette lessive ne prend donc pas beaucoup de temps et représente une bonne alternative économique et écologique à ce qui se vend habituellement dans le commerce.
D’après la société parisienne Tech-Ozone qui propose des produits de traitement innovants et écologiques, il n’y a dans les lessives classiques que 20% du savon. Le reste n’est que conservateurs, agents de blanchiment, parfum, azurants optiques, tensioactifs, produits séquestrants, etc…
Du fait du nombre important et de la diversité des composants, les effets nocifs de ce cocktail de produits sont encore mal connus et pourraient se répercuter sur la santé et l’environnement.
Commentaires récents