Cinq conseils pour faire soi-même ses crèmes bien-être biologiques
Isabel Sereno, productrice bio, a reçu une formation au CFPPA Nyons (Drôme) où elle a appris à transformer des plantes aromatiques et médicinales en produits de bien-être.
Pour nous apprendre quelques rudiments sur la manière de réaliser ses propres produits de soins et cosmétiques, la productrice bio Isabel Sereno organise des ateliers sur le thème des plantes, qui durent toute une journée, au sein même de sa forme permacole de Sardent (Creuse). Elle ne dévoile pas ses recettes aux participants, mais elle donne quelques précieux conseils et astuces sur la préparation des plantes, macération, leur transformation et leur conservation.
Pour réaliser son macérât
Plusieurs façons de réaliser le macérât sont possibles mais Isabel préfère la macération avec l’énergie solaire. Cela consiste à remplir à moitié un pot en terre avec des plantes séchées et à couvrir complètement la plante avec une huile végétale. Il faut recouvrir le pot avec un papier ou un tissu à maintenir avec élastique, de cette manière la plante pourra respirer, puis laisser macérer durant trois semaines et en fin filtrer. On pourra alors se servir de cette huile comme base pour réaliser diverses crèmes.
Huile d’olive, meilleure huile végétale pour réaliser le macérât
Isabel Sereno privilégie l’huile d’olive comme huile de macération parce que c’est la seule qui est stable. Elle se conserve très longtemps du fait qu’elle ne s’oxyde pas. En outre, elle présente de nombreux bienfaits pour la peau. Isabel nous conseille d’utiliser une huile d’olive bio dont la traçabilité est assurée.
Attention à la pleine lune !
Isabel nous déconseille de faire macérat durant la pleine lune. Si en ne peut pas éviter cela, alors il faudra couvrir le pot d’un tissu noir.
De l’huile essentielle pour la conservation
Pour préparer vos baumes, crèmes ou lotions, il faudra ajouter une goutte d’huile essentielle, juste une goutte, et cela suffira pour la conservation de vos produits. Il faut bien s’informer sur les propriétés de l’huile essentielle que vous choisirez. Pour être plus sûr, par précaution, placez votre pot au frigo.
Les huiles essentielles sont plus ou moins volatiles, alors attention !
Il y a des huiles essentielles très volatiles et d’autres moins. Par exemple, les notes d’agrumes s’évaporent très vite dans les savons. Pour un résultat garanti, il faut alors les mélanger avec des notes florales (comme le jasmin, le géranium, ou la lavande) ou avec des notes boisées (comme le pin, le cèdre).
Du garanti bio et du plaisir
De la cueillette des plantes jusqu’à leur utilisation sous forme de crèmes de baumes, de lotions et de savons, nous saurons tout sur leur réalisation et nous joindrons l’utile à l’agréable : du bio et en plus le plaisir de produire soi-même les produits pour notre bien-être.
Commentaires récents