Des élèves ingénieurs sensibilisent les plus jeunes vers l’écologie à Rouen
Des étudiants ont réussi à inculquer aux plus petits l’importance de la protection de l’environnement. Une chasse aux trésors au parc Grammont a été organisée par cinq étudiants, vendredi 20 avril 2018.
Ces élèves de première année de l’école supérieure d’ingénieurs en génie électrique (Esigelec) doivent réaliser un projet d’innovation et de créativité (PIC). Celui-ci vise à sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la pollution et de les initier au recyclage. Ce groupe d’étudiants s’est adressé aux plus jeunes en leur disant que lorsqu’ils étaient jeunes ils n’accordaient pas beaucoup d’importance à l’écologie, mais à présent c’est important pour eux. Cet étudiant aimerait être ingénieur , et que l’écologie va occuper une partie intégrante de leurs métiers. Il pense que c’est important d’apprendre les bases d’un recyclage le plus tôt possible, ainsi ça deviendra un comportement naturel pour les enfants, explique Quentin Saraiva concerné par ce projet.
Les élèves de CE1 de l’école Saint-Léon de Saint-Étienne-du-Rouvray ont passé une demie-journée à répondre à des quiz sur l’écologie et participer à des activités en lieu avec la protection de la nature par exemple : créer des objets à partir de matériaux recyclés et trier les déchets.
Les étudiants ont constaté que les enfants étaient très réceptifs, ils ignoraient beaucoup de choses au début, mais à la fin, ils connaissaient les réponses mieux que les étudiants.
Avant cette animation, les étudiants avaient fait deux journées de forum dans leurs classes, le thème de protection de l’environnement a été bien assimilé par les jeunes élèves explique un autre étudiant impliqué dans ce projet.
En fin de journée, et comme récompense, ils ont trouvé le fameux trésor (bonbons et chocolat) contenus dans un coffret fabriqué à base de matériaux recyclés.
Commentaires récents