Comment se débarrasser de sa chaudière au fioul en optant pour un chauffage plus écologique ?
Le premier ministre Édouard Philippe a communiqué ce mercredi passé sa décision de ne plus avoir de chaudière au fioul dans dix ans. Pour venir en aide aux consommateurs à la remplacer, plusieurs solutions existent.
Première étape, interdire l’utilisation des chaudières au fioul d’ici à dix ans : c’est un projet de transition énergétique exprimé par le premier ministre, sur RTL. Cette décision fait suite à la conjoncture économique actuelle liée à la hausse des prix du pétrole. En l’occurrence, Édouard Philippe veut sensibiliser les français au chauffage écologique. Un défi de taille, en effet, 12% des foyers se chauffent au fioul, soit environ quatre millions de foyers. Dans ce contexte, des aides existent pour alléger la facture du consommateur moyen.
Une transition énergétique coûteuse
D’après les statistiques du Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie, entre 45000 et 81 000 chaudières au fioul sont supprimées chaque année. Le rythme de changement d’énergie est compatible avec les variations du cours du pétrole. Un rythme plutôt lent. Il est à noter aussi, le prix des chaudières biomasse (au bois) s’élève entre 5000 et 12 000 euros pour une pompe à chaleur.
Néanmoins, une prime de 2000 à 3000 euros est accordée pour la conversion. Les ménages dont le revenu est insuffisant, peuvent bénéficier d’un prêt bancaire : CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) ou CEE (Certificats d’économie d’énergie), dont la facture dépend de l’ampleur des travaux, et l’effectif des membres de chaque famille. Ségolène Royal a également préconisé une aide spécifique en 2017. Cette prime permet l’installation d’une chaudière écologique.
Le dispositif, opérationnel pour la durée 2018-2020, sous conditions. Un montant de 2000 euros pour ceux “très modestes”. Ces primes peuvent aider à l’installation de chaudière biomasse ou à énergie solaire. D’après ED. Philippe, cette prime est accordée pour faciliter le remplacement du fioul.
Vers une augmentation de la Prime ?
Le premier ministre n’a pas précisé le seuil accordé mais a promis que l’Etat prendra en charge “un tiers du coût global de la transformation”. D’autres détails seront transmis ultérieurement par le gouvernement, lors de la publication de la feuille de route énergétique, a indiqué un communiqué provenant du ministère. La mesure serait concrétisée à partir de 2019, ajoute-t-il.
D’après le Figaro, l’État prévoit d’accroître et d’élargir la prime à la conversion. Pour cela, des concertations sont en cours avec le ministre de la transition écologique pour atteindre un montant de 3500 euros et un élargissement du nombre de personnes éligibles, indique Nicolas Moulin, président de PrimesEnergie.fr. Le but de ces démarches est de se libérer des chaudières au fioul.
Commentaires récents