Longchaumois : 17e foire Humeur Bio ce week-end
La 17e foire Humeur Bio organisée par l’association Humeur Bio avec le soutien de la commune de Longchaumois se tiendra le samedi 20 de 14h à 19h et dimanche 21 octobre de 10h à 17h à l’Espace loisirs (couvert et chauffé). L’entrée est gratuite.
Cette foire réunira une cinquantaine d’artisans exposants, des producteurs, des créateurs, des musiciens et des militants passionnés.
Cette année, on y fera honneur à l’électricité. Pendant ce week-end, on fera la part belle à la “fée électricité” qu’on a tendance à oublier tellement elle est présente dans notre quotidien.
L’électricité sera au centre des débats, des animations, des films présentés, des luttes et des actions… Entre pollution durable, urgence climatique et besoins en énergies sans cesse croissants, la féerie n’est plus de mise, elle laisse place à la dure réalité.
En fait, les dérives et le cauchemar ne sont jamais loin. Heureusement des alternatives existent pour y remédier. Durant ces deux jours, il y aura une animation “Le caddie disjoncté” proposée par le CPIE du Haut-Jura. Se tiendra également une exposition sur l’énergie du pavillon des sciences et quizz pour l’ensemble de la famille.
Programme pour le samedi 20 octobre
- 15 heures : il y aura la projection de deux films concernant la construction du barrage de Vouglans par la Cinémathèque des Monts Jura.
- De 16 heures à 17 heures : mise au point sur les actions. Ce sera une présentation-discussion des actions menées par les collectivités du secteur afin de produire de l’électricité renouvelable d’origine solaire et hydroélectrique.
- 16 heures : des enfants (dès 10 ans) seront invités à réaliser un petit sac avec Fil Etic.
- 17 heures : un scénario Négawatt 2017-2050 en collaboration avec la librairie Zadig avec conférence-débat.
- 18 heures : une réalisation à partir de matériaux naturels avec “gisgamtjit”.
- 19 heures : une soirée ambiance conviviale avec les Paprika Paradiz, une musique festive et épicée des Balkans.
Programme pour le dimanche 21 octobre
- Toute la journée : promenades en tricycles par vélo, sans conditions d’âge.
- De 14 heures à 15 heures : mise au point sur les actions en cours. Il y aura une présentation-discussion d’actions menées par des individuels et des associations pour s’approprier la question de l’électricité.
- 15 heures : il y aura une table ronde sur les luttes avec les associations Stop Linky, Stop Bure, Stop Bugey, Criirad, et le collectif anti-éolienne du premier plateau.
- 15 heures : des enfants (dès 10 ans) pourront réaliser un petit sac avec Fil Etik.
- 16 heures : une réalisation à partir de matériaux naturels avec “gisgamtjit”.
Commentaires récents