Grenoble : la championne de France en écologie
Grenoble, première ville écologique de France ?
Grande mobilisation ce week-end à Grenoble, la capitale des Alpes. La ville montre son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, ce samedi, à l’occasion de la marche pour le climat, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Grenoble.
Week-end très vert à Grenoble
Une vague verte a sillonné les rues de Grenoble ce samedi. Près de 10 000 personnes pour “la marche pour le climat” dans la capitale des Alpes. Autant de personnes qui défilaient à Lyon et plus que dans les autres grandes villes de France. Le succès de cette manifestation verte a surpris Tiphaine, l’organisatrice de l’événement sur Facebook : elle s’attendait à 1200 personnes seulement. Ce qui d’après elle est très encourageant et montre une réelle volonté d’agir pour la sauvegarde de notre planète.
Le message de l’astrophysicien Aurélien Barrau a reçu un grand écho sur les réseaux sociaux. Selon lui, il faut maintenant passer à l’acte. Il pense au-delà de son petit appel, les choses sont réellement en train de changer. Il souhaite que cela devienne performatif parce qu’évoquer le problème ce n’est pas l’avoir réglé.
Grenoble, première ville écolo de France ?
Plusieurs personnalités de l’écologie politique française étaient présentes ce dimanche à la Bifurk pour une “F(ai)tes de l’écologie”. A l’évidence, Grenoble et sa majorité politique veulent donner l’exemple. D’après le maire Éric Piolle, la ville avance dans la bonne voie avec des politiques ambitieuses qui concernent à la fois l’alimentation, la santé, les déplacements et le logement. Se rassembler et aller à l’essentiel est devenu une nécessite.
Une opportunité pour les municipales ?
Est-ce que la majorité Piolle peut espérer un second mandat à la tête de Grenoble en ne comptant que sur sa politique écologiste ? Il y a des doutes puisque même parmi les militants participant à la marche pour le climat, il y a des réticents. Simon nous confie qu’un second mandat pour Piolle ça exige quelques réorientations. Par exemple, il s’était engagé à rendre les transports gratuits pour les étudiants et il n’a pas tenu sa promesse. N’étant pas toujours à la hauteur de ses engagements, pourra-t-il espérer que les 10 000 personnes ayant participé à la marche verte samedi glissent dans l’urne un bulletin Piolle lors des élections municipales de 2020 ?
Le maire peut tout de même compter sur le soutien fort des responsables politiques écologistes de la ville. Selon le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard, membre du Groupe communiste, citoyen, républicain et écologiste, poursuivre la transition écologique est une vraie nécessité. Il pense que Piolle et toute son équipe ont fait leurs preuves dans leur démarche écologique, ont fait de Grenoble une ville verte que la population a tout intérêt à préserver dans cette voie sinon l’échec même de toute l’humanité nous guetterait.
Commentaires récents