Passage à l’alimentation responsable dans les cantines scolaires à Montpellier
La municipalité de Montpellier (Hérault) a organisé ce lundi une conférence de presse afin de faire le point sur les objectifs des années à venir concernant la qualité des repas proposés aux enfants dans les cantines scolaires. On veut une alimentation “raisonnée” dans toutes les écoles de la ville.
Les cantines de Montpellier utilisent progressivement de plus en plus de produits bio, de produits locaux et de saison. Elles misent sur une alimentation responsable. Quotidiennement à Montpellier, un repas est servi à 13 600 élèves dans les écoles de la ville. On en profite pour sensibiliser les enfants à la nourriture qui se trouve dans leur assiette et les rendre conscients et attentifs aux aliments qui constituent leur repas.
On veut mettre l’accent sur “l’agriculture “raisonnée”. Depuis 2017, on présente aux enfants montpelliérains du pain et des légumes bio au déjeuner, en partie à la base de produits locaux pour contribuer au développement des circuits locaux de la région ; en effet, les tomates, les salades et les melons viennent de Lattes, les pommes du département et le riz est cultivé en Camargue.
Au final, un tiers du repas vient d’une agriculture “raisonnée” et responsable, et d’ici deux ans, 20% des aliments constituant le plateau repas proposé dans les cantines seront bio. Désormais, dès les prochaines rentrées, on servira aux enfants des viandes issues d’élevage locaux bio et des produits laitiers venant également de cultures biologiques locales et donc de saison.
On mise sur une agriculture qui respecte la santé, qui respecte l’environnement et qui lutte aussi contre le gaspillage. Nos enfants mangeront donc bien, mieux et équilibré. On doit initier nos enfants à ces notions dès leur plus jeune âge, selon Marie-Hélène Santarelli, adjointe à la mairie en charge de la bio-alimentation.
Elle ajoute que pour certains enfants, le repas à la cantine sera sans doute l’unique repas équilibré et complet qu’ils mangeront de la journée.
Le repas à la cantine est un moment propice pour sensibiliser les enfants aux retombées de la consommation de viande. En effet, les élevages sont à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre, selon l’ONU. A Montpellier, dans les cantines scolaires, on sert tous les mois un repas végétarien complet.
Pour apprendre aux enfants à limiter les pertes, à éviter les gaspillages, on leur demande de revaloriser une grande partie des déchets produits à l’occasion des repas en faisant le tri dans les poubelles destinées au tri sélectif. Les déchets alimentaires sont envoyés dans une usine pour être transformés en biogaz ou en compost. L’année passée, 200 tonnes de déchets de nourriture ont pu être converties et réutilisées comme énergie.
Toujours pour limiter la production de déchets non recyclables, Montpellier sera l’une des premières villes de France à présenter les plats dans des barquettes compostables au lieu des barquettes en plastique habituelles, et ce à partir de la rentrée 2019. On veut que d’ici peu, les 86 cantines scolaires deviennent des espaces “zéro gaspillage”.
Commentaires récents