Le dauphin communique à travers son sifflement continu
Le dauphin, un cétacé différent des autres animaux qui émet des sifflements à haute fréquence inchangeables.
Les dauphins sont fidèles à leurs congénères, et conservent à vie leur sifflement particulier. D’après des scientifiques chercheurs suisses, américains et australiens, ce sifflement est perçu de la même manière par les autres animaux.
Dans le milieu aquatique, les dauphins mâles peuvent lier un attachement à plusieurs degrés, commençant de la simple amitié jusqu’à une amitié à vie, d’après un communiqué provenant de l’université Zurich (UZH).
Les dauphins sont classés parmi les cétacés, ils transmettent des sifflements à haute fréquence pour communiquer, dans le but de se faire identifier à une longue distance.
17 dauphins adultes à Shark Bay ont été suivis par des chercheurs biologistes de différents pays, la Suisse, l’Australie-Occidentale et le Massachusetts (USA). Ils ont conclu que le sifflement des mâles est identitaire et reste inchangeable quelque soit l’individu auquel ils s’adressent. Par contre, d’autres animaux tels que les perroquets, primates, éléphants, et chauve-souris adaptent leurs cris pour établir leurs degrés de distance avec le congénère à l’écoute.
Une vue générale
Les chercheurs biologistes ont remarqué que chez les dauphins, le sifflement à vie leur permet de garder une vue d’ensemble sur leurs amis, les amis en communs.
Un seul trait en commun qui rapproche ces dauphins de l’être humain serait le développement de sentiment d’amitié et de relation, d’après la biologiste Stephanie King, citée dans un communiqué de l’université d’Australie-Occidentale.
Une autre caractéristique chez les dauphins mâles pour communiquer leur fidélité et leur proximité, serait d’utiliser d’autres codes, tels que les caresses, de petites tapes ou une attitude similaire.
Commentaires récents