L’énergie électrique à partir du cochon fait la une à Bouresse
La mise en marche de la 3ème unité de méthanisation agricole de la Vienne à été lancée par des invités venant de différentes régions agricoles : Linazay et Sèvres-Anxaumont.
L’unité de méthanisation agricole SAS bio énergies Rivault de Bouresse est classée 3ème à voir le jour dans la Vienne. Son inauguration s’est tenue samedi. Cet élevage porcin obéit aux normes, (sans antibiotiques).
Les déchets organiques sont traités et passent par différentes étapes de recyclage de déchets. Ils sont classés par quantités, par exemple les déchets de céréales : 1700 tonnes, le lisier pour 10 000 tonnes, les déchets verts pour 600 tonnes et la paille pour 400 tonnes.
Le porc n’est pas considéré à sa juste valeur quant à sa contribution du développement de l’énergie bio renouvelable. Le fonctionnement de ce processus consiste à mélanger les différents déchets qui vont par la suite produire des bactéries dévoreuses de ces derniers. Ces matières vont aboutir dans un digesteur qui fabrique du méthane. Ensuite l’électricité sera fabriquée par un moteur puissant de 500 chevaux, qui peut couvrir l’utilisation électrique pour 900 foyers.
Les énergies organiques sont également utilisés pour fertiliser le sol et sont donc commercialisés. Grâce à cette unité, les céréales du voisinage sont récupérées pour nourrir les porcs. Cette démarche lui semble vertueuse déclare Éric Rouault, directeur général de la SA La Vilaine. cet avis est partagé par les invités y compris les politiques comme le député Jean-Michel Clément. Tous approuvant cette démarche. Même les adhérents du mouvement écologiste approuvent cette réalisation. Ce projet surnommé “Green Washing” vise à changer l’opinion négative des gens sur l’élevage porcin et l’utilisation de ses déchets.
L’autorisation pour son utilisation date depuis août 2015 et mise en service fin 2017. Plus de 3.3 millions d’euros ont été consacrés à la recherche dans ce domaine de la méthanisation agricole qui consiste à produire de l’électricité à partir de produits bio.
Commentaires récents