Saur à Locminé, développer des énergies vertes
D’après Jean-Bernard Barré, Chef du secteur de la Saur à Locminé, l’utilisation de véhicules roulant au GNV est rationnelle, et ce pour plusieurs raisons.
La flotte de la Saur sur le secteur de Locminé compte 25 véhicules dont quatre qui fonctionnent au gaz GNV. Jean-Bernard Barré ne cache pas son intérêt pour cette initiative de la création d’un centre d’énergie renouvelable, auquel son groupe participe : les véhicules circulent grâce à un biocarburant produit localement. Saur, pour qui le développement durable et écologique est impératif, est justement actionnaire à 8% de la société d’économie mixte baptisée(LIGER) Locminé Innovation Gestion des Energies Renouvelables.
Initiative à la fois économique et écologique
LIGER, ce sont des collectivités, des entreprises et des industries locales qui produisent une énergie verte et locale. Jean-Bernard Barré explique que LIGER dispose d’un site de bio-méthanisation de déchets organiques produisant de la chaleur, de l’électricité, et du biocarburant utilisé pour la circulation des véhicules. Il précise que les boues de la station d’épuration sont également utilisées pour la méthanisation.
Le directeur régional Morbihan, Emmanuel Durand, ajoute que les véhicules qui roulent avec du bio carburant produit sur le site LIGER sont à la fois économiques et écologiques puisqu’ils n’émettent aucun gaz à effet de serre et que ce bio-carburant est produit en partie par les boues d’épuration. Un logo spécifique signale que ces véhicules contribuent à la protection de l’environnement. Le directeur régional affirme que l’expérience fonctionne bien, ils ont prévu d’agrandir leur flotte de véhicules roulant au bio-carburant et de développer de nouveaux points d’approvisionnement en carburant sur le réseau.
En effet, malgré leur bon fonctionnement au gaz GNV, les véhicules ont une autonomie restreinte. Ils ne peuvent aller au-delà des environs de Locminé où il y a la station GNV. S’en éloigner encore un peu nécessiterait de faire le plein trop souvent. C’est pourquoi Jean-Bernard Barré espère que se développeront d’autre points de ravitaillement de gaz GNV et déclare que pour l’instant, pour les trajets les plus éloignés, il faut continuer à circuler avec des véhicules Diesel.
Commentaires récents