Châteaubourg. L’écologie à portée des collégiens grâce à un artiste
Avec des bouteilles en plastiques récupérées dans la déchetterie de Châteaubourg, Jeff Lubrano crée des installations monumentales; son but est de sensibiliser le public à un problème écologique majeur qui est l’usage abusif du plastique. Des collégiens en visite du parc Pasteur, à Châteaubourg près de Vitré étaient venus découvrir et réagir à l’une des créations de l’artiste.
Danièle Boitard, professeur de SVT au collège Saint-Joseph, souligne que dans leurs programmes, les élèves du 4ème et 5ème étudient la biodiversité et l’environnement. L’installation de la création de Jeff Lubrano était pour l’enseignante l’occasion à ne pas rater pour confronter ses élèves, dans une situation authentique avec les problématiques du recyclage.
Un composé chimique très connu et très utilisé
Pour ses créations, Jeff Lubrano utilise surtout comme matière le polytéréphtalate d’éthylène, plus connu sous l’abréviation PET, que les industriels utilisent pour fabriquer des bouteilles en plastique à usage unique. Pour l’exposition jardin des arts de 2018, l’artiste a créé deux installations éphémères. L’une d’elles, pause plastiques, se dresse dans le parc Ar Milin et représente un canapé immense réalisé avec cinq tonnes de déchets plastiques recyclés. L’autre porte le nom de PETiT salon, en référence au composé chimique le PET.
Ce jeudi, les élèves du collège Saint Joseph ont découvert l’installation et en même temps l’artiste et son engagement pour la sauvegarde de la planète. Danièle Boitard fait remarquer Jeff Lubrano est un artiste atypique qui a de quoi séduire les élèves adolescents. C’est un touche à tout : il pratique les sports de glisse en tous genres, il est designer et directeur artistique, il s’est occupé de la communication de Skyrock en France et de Véolia en Suisse, entre autres… Il est passé pour l’environnement, c’est ce qui l’a conduit à réagir, à sa façon, aux menaces considérables actuelles.
En partenariat avec le Smictom
Il a expliqué aux collégiens séduits par son discours qu’il voulait, avec ces installations à base de déchets plastiques, mettre en évidence les paradoxes de notre société. Avant la visite au parc; les adolescents avaient visités la déchetterie de Châteaubourg et de vitré.
Jeff Lubrano leur a précisé que les bouteilles qu’il utilisait pour ses créations venaient des déchetteries de Châteaubourg et Vitré et qu’elles étaient la propriété du Smictom. Il a ajouté qu’une fois l’exposition achevé en septembre, les bouteilles retourneraient dans le circuit du recyclage.
Dans le PETiT salon au parc Pasteur, des documents traitant de l’économie circulaire, de l’écologie ou de recyclage créatif, sont mis à la disposition des visiteurs. Jeff Lubrano leur explique que ces documents proviennent de la librairie “Un livre sur l’étagère”, qu’ils peuvent les consulter sur place ou se les procurer facilement et qu’ils sont adaptés à tous les publics.
Commentaires récents